Naturopathe du Rhin
Bienvenue à vous
 
Raphaël Muller, naturopathie à Dalhunden
Indisponible aujourd'hui
07 85 93 42 73
181 rue de fort louis, 67770 Dalhunden

La séance de naturopathie avec Raphaël Muller

Déroulement de la séance

Comment se passe la première séance ?

Cette consultation suit trois étapes : en premier le bilan vital, puis les questions sur votre santé (Anamnèse) et votre mode de vie et enfin le programme d’hygiène vitale avec lequel vous repartirez et qui contient toutes les suggestions adaptées à votre problème.

 

La première étape : le bilan vital

Moment d’observation, le thérapeute regarde la forme de vos mains, de votre visage, vos empreintes, il observe vos iris… ce n’est pas magique, c’est vous ! Il confirme ce que vous savez déjà, mais que vous n’avez pas forcément encore réalisé. Pour cela il utilise différents référentiels issus d’études empiriques. Cette analyse permet de mesurer votre capacité vitale, c’est — à-dire votre capacité d’autoguérison ainsi que vos prédispositions naturopathiques. Ce moment est essentiel pour connaître votre vitalité et individualiser au mieux ses conseils lors de cette consultation. Le praticien considérera s’il est plus adapté de vous proposer de vous revitaliser ou de vous détoxifier.

La deuxième étape : les questions

Le questionnement en naturopathie

La question initiale porte sur le motif de votre consultation suivie de questions sur votre pratique alimentaire, vos antécédents personnels et familiaux, votre digestion, votre sommeil, votre peau. Il vous demandera de quelle façon vous gérez votre stress, ce grand mal du siècle qui génère et entretient de nombreux troubles. Vous découvrirez que tout peut s’améliorer si on s’en occupe sérieusement.
Ce questionnaire souvent assez détaillé permet de résumer comment fonctionne votre organisme.

La dernière étape : programme d’hygiène vitale en plusieurs points

Le naturopathe certifié par la FENA (FÉdération française des Écoles de NAturopathie) a en principe une bonne connaissance de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie ce qui lui permet d’être vigilant et de respecter vos traitements médicaux.

Voici un exemple détaillé de programme :

Votre Naturopathe vous donnera des conseils en alimentation pour vous aider à aller mieux

Alimentation : vous recevrez en premier des conseils alimentaires individualisés.

On ne donne pas les mêmes avis à tout le monde. Un naturopathe bien formé prend en compte le bilan vital qui donne des indications précieuses sur votre état énergétique au moment où il est fait. Il comprend et intègre votre mode de vie à ses suggestions. Par exemple les personnes qui viennent chez un naturopathe ont souvent des problèmes chroniques. Une nourriture bien adaptée, revitalisante permet réellement d’améliorer un certain nombre de troubles. Il vous proposera peut-être de supprimer ou d’éviter certains types d’aliments ou certaines familles d’aliments surtout lorsqu’il y a des intolérances alimentaires, des troubles digestifs chroniques. En quelques mots, il s’agira de combler les carences et de rectifier les excès.

La naturopathie utilise les super aliments pour rééquilibrer votre corps

 Les supers aliments : le naturopathe utilise les supers aliments, aliments qui ont la particularité d’avoir une concentration en minéraux, en vitamines, en antioxydants importante. Ces super aliments sont des outils précieux pour la santé (Graines de chia, Guarana, Moringa, jus d’herbe de blé, etc.). Ils sont revitalisants d’une manière générale, détoxifiant pour certains et parfois les deux.

Le Qi Gong est souvent utilisé en naturopathie

Les exercices physiques : il a une bonne connaissance des pratiques physiques que je nommerais « activités physiques intelligentes ». Ces activités n’ont rien à voir avec la compétition ou le dépassement de soi. Elles sont respectueuses du corps et de la sensibilité de chacun, enseignées et pratiquées dans la bienveillance. Elles peuvent vous apporter la tonicité, la relaxation qui vous sont nécessaires. (Yoga, Qi gong, arts martiaux…)

Développez et maitrisez votre respiration avec la naturopathie

Les pratiques de respiration adaptées à votre constitution et à vos besoins. Il existe beaucoup de respirations différentes et chacune à une action différente sur l’organisme (par exemple : respiration ventrale pour se relaxer, améliorer le sommeil, la digestion…).

L'hydologie fait partie des outils du naturopathe pour vous aider

L’hydrologie : bain de pieds, bains de mains, autant d’outils simples et efficaces pour retrouver la santé, mais aussi hammam, sauna… On peut utiliser l’eau pour détendre, favoriser la circulation, augmenter la vitalité.

Les Compléments alimentaires : le naturopathe peut utiliser des compléments alimentaires, dont les vitamines et minéraux, la phytologie, dans un but de détoxification ou de revitalisation. Ils ne sont pas utilisés pour traiter un symptôme, mais pour corriger le terrain de la personne. Il s’agit par exemple de nettoyer le foie avec l’artichaut ou le radis noir, d’améliorer la circulation du sang, de stimuler la vitalité afin de retrouver une santé optimale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.